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Texte à méditer :   Bienvenu(e)s sur le site de la formation au BIA en Martinique !   
 

Aide BIA


 

Il n'est pas nécessaire d'être le premier de la classe en math et en sciences physiques pour réussir au BIA.
 Un niveau moyen peut suffire... tout dépend ensuite de votre motivation.
Néanmoins, il faut être logique et savoir jongler avec les chiffres car de nombreux calculs sont au programme.

Oui et non...

En fait, un vol découverte est proposé dans la formation mais en cas de réussite à l'examen, un deuxième vol vous sera attribué.
Ces vols ne sont pas à proprement parler des "cours de pilotage" mais sont encadrés par un pilote ou un instructeur habilité qui vous guidera dans la conduite d'un ULM ou avion de tourisme, car vous serez bel et bien dans la troisième dimension !
Rassurez-vous, l'instructeur est assis à votre droite et a toutes les commandes en double pour corriger toute maladresse de votre part ! angel
Ces vols sont prévus pour vous faire découvrir le bonheur du pilotage, mais aussi et surtout la rigueur du milieu aérien dans son ensemble.
Profitez si vous le souhaitez pour transformer ces vols d'initiations en véritables cours de pilotage... à négocier avec l'instructeur qui vous encadrera.

Vous êtes sur la bonne voie !
Je dirais même que vous êtes sur le site qui va vous permettre de tout connaître sur l'intérêt d'être candidat au BIA en  Martinique.

Le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique témoigne d'une bonne connaissance du milieu aérien. Il est reconnu par beaucoup d'acteurs rayonnant de près ou de loin avec l'aéronautique, qui peuvent apprécier un tel diplôme dans un CV.
Ce diplôme est souvent le point de départ vers une carrière dans l'aérien, car il vous a donné les bases suffisantes pour faire un bon choix d'orientation professionnelle.
Quoi qu'il arrive, le monde de ce qui vole n'aura plus de secrets pour vous !

Autre intérêt: Le fait de posséder le BIA vous ouvre le droit à l'obtention de bourses si vous souhaitez poursuivre l'apprentissage du pilotage, en partenariat avec nos partenaires et les Fédérations aéronautiques.

La formation au BIA est axée sur les 5 thèmes au programme, à savoir:

Aérodynamique, aérostatique et principe du vol
Connaissance des aéronefs et engins spatiaux
Météorologie
Navigation, Reglementation aérienne et Sécurité des vols
Histoire et culture de l'Aéronautique et du spatial


Programme en détail:

I. AÉRODYNAMIQUE, AEROSTATIQUE ET PRINCIPE  DU VOL
•action de l'air sur les corps en mouvement
•études expérimentales
•résistance de l'air, causes, facteurs, mesure
•surfaces portantes plaque plane inclinée ; profil d'aile et définitions relatives au profil
•écoulement de l'air sur une aile, écoulement de l'air autour d'un profil. Variation de la portance et de la traînée en fonction de l'angle d'incidence ; centre de poussée
•Influence de l'envergure de l'aile
•représentations graphiques des caractéristiques d'un profil ; utilisations
•descente planée rectiligne, forces appliquées ; finesse
•le décollage et l'atterrissage
•axes de rotation d'un aéronef en vol, stabilité longitudinale, stabilité latérale
•décrochage.

Il. ETUDE DES AERONEFS ET DES ENGINS SPATIAUX
•classification et description sommaire des aéronefs
•structure des éléments constitutifs des aéronefs, ailes, empennages, fuselages, atterrisseurs, commandes
•propulseurs
•instruments de bord d'aéronefs

III. MÉTÉOROLOGIE ET AEROLOGIE
•l'atmosphère, composition, pression atmosphérique, température, humidité, instruments de mesure
•masses d'air : notions sur les masses d'air, classification et propriétés
•nuages : constitution, représentation, classification et description
•les vents : caractères généraux ; direction, intensité
•relations entre vent et pression atmosphérique
•fronts : définition ; différentes sortes de fronts, nuages liés aux fronts, systèmes nuageux
•phénomènes dangereux pour l'aviation : brouillard, brume, givre, grains, orage, foudre, précipitations, turbulences, applications aux vols.

IV. NAVIGATION, REGLEMENTATION ET SECURITE DES VOLS
•entretien, les vérifications périodiques des matériels volants
•facteurs humains
•éléments de réglementation, circulation aérienne.

V. HISTOIRE ET CULTURE DE L'AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL
•principales étapes : les faits, les hommes, les matériels et leur évolution
•faits économiques, scientifiques et techniques.

VI. Epreuve facultative: Anglais aéronautique
Seuls, les points supérieurs à la moyenne sont pris en compte.

Depuis les nouveaux textes de 2015, il n'y a plus de limite d'âge pour s'inscrire.
Cependant, les textes officiels préconisent un niveau de connaissance minimal de classe de troisième.

Nous assurerons les cours du samedi au Lycée Schoelcher de Fort de France et au collège CR3 du Robert pour la session 2023/2024.